De la fève au chocolat
   05/03/2023 10:21     Actualités    Comments 0
De la fève au chocolat

Un peu d'histoire

Il faudra remonter plus de 3000 ans, à l’époque des premières civilisations humaines en Méso-Amérique, pour découvrir le berceau du chocolat. Devenu un incontournable du monde de la gourmandise moderne, le peuple maya attribuait au cacao des pouvoirs divins, des vertus apaisantes et fortifiantes…

Les étapes de fabrication 

Tout commence grâce à un arbre très particulier : le cacaoyer. Ses merveilleux fruits, les cabosses sont récoltées puis ouvertes afin de recueillir ses graines : les fèves enrobées d’une pulpe blanche. 

Ensuite, les fèves sont entreposées dans de grands paniers pendant une semaine pour stopper la germination. Elles sont ensuite séchées, puis torréfiées afin de révéler leurs saveurs. 

Après être décortiquées, les fèves sont broyées puis malaxées avec un ajout de sucre.

Ensuite, viens l’étape cruciale du conchage, qui permet à la saveur et à la texture d’être affinées grâce à un malaxage continuel à haute température et un ajout de beurre de cacao. C’est cette étape qui va créer le chocolat.

Nos tablettes Origines 

En l'honneur de la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, nous avons imaginé pour vous 4 tablettes très spéciales : nos tablettes Origines. 

Chacune met à l'honneur un pays producteur de cacao. Nous vous les présentons.

Equateur

La variété de fève de cacao « nacional », qui pousse uniquement en équateur offre des arômes subtils d’agrumes et de fruits secs. On peut retrouver également de belles notes de fleurs évoquant la rose ou le jasmin.

Costa Rica

La fève trinitario, utilisée pour ce chocolat, est issue d’un croisement entre le Criollo et le Forastero. Elle présente un goût de cacao puissant et une légère acidité. Ce chocolat présente des notes boisées et fumées ainsi que des arômes de banane, de café et de cacao légèrement amer. 

Vietnam

Principalement issu de la fève trinitario, ce chocolat au lait présente un goût de cacao puissant. Une saveur légèrement acide, enrichie de notes d’agrumes finement boisées confère à ce chocolat une profondeur aromatique. 

Pérou

Le meilleur des fèves Criollo et Trinitario dans un chocolat de grande qualité. L’acidité et les arômes de raisins et de figues séchées dominent ce chocolat noir et lui confèrent une longueur en bouche caractéristique.