La légende du lapin de Pâques
   03/25/2025 09:16     Home , Actualités    Comments 0
La légende du lapin de Pâques

Pâques rime avec gourmandise et arrivée du printemps. La traditionnelle chasse à l’œuf ravit les enfants et tous les amateurs de plaisirs sucrés. Chaque année, c’est le lapin de Pâques qui se charge de dissimuler de délicieux œufs en chocolat dans les jardins. Découvrez l’origine de ce lapin légendaire.

Le retour du Printemps

Le lapin refait toujours son apparition dans les champs au printemps. On l’associe ainsi depuis longtemps à la fertilité et au renouveau. De plus, le lapin est également associé à la déesse Eastre, qui a donné Easter (Pâques en anglais), et qui était célébrée à l’équinoxe de printemps.

 

Une légende allemande

C’est en Allemagne que prend aussi racine la légende du lapin ou plutôt du lièvre de Pâques. On raconte qu’une maman défavorisée, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin le jour de Pâques. En cherchant les œufs dans le jardin, les enfants aperçurent un lièvre et crurent ainsi que c’était lui qui avait pondu les œufs.

C’est pourquoi dans une grande partie de l’Est de la France on emploie le terme de lièvre de Pâques plutôt que de lapin de Pâques.

Dans certaines régions, ce sont les cloches de Pâques, de retour de Rome à la fin de la semaine sainte, qui apportent traditionnellement les chocolats le jour où elles sonnent à nouveau.

 

Les chocolats de Pâques 

Star de Pâques, le lapin en chocolat est un incontournable qui se décline en plusieurs saveurs chocolatées qui mettent l’eau à la bouche. En plus du lapin, craquez pour nos cloches, notre maman dino en chocolat ou encore nos poules qui feront le bonheur de tous les amateurs de chocolat !